Astuces pour bien faire la vidange de sa voiture

  • Par poilane
  • Le vendredi, 29 Mai 2015

Vidange

Aujourd'hui, notre article ne va pas porter sur le motocross mais il sera dédié à l'automobile. 

 

Pour assurer une excellente performance de son automobile, il est important d’entretenir régulièrement cette dernière. La vidange compte, justement, parmi les tâches d’entretien les plus importantes et les plus fréquentes de la voiture.

Ce qu’il faut savoir sur la vidange voiture

La vidange consiste à purger l’huile usagée du moteur pour la remplacer par de l’huile neuve. Outre le moteur, la vidange concerne également les freins, les ponts ou boites… et implique également d'autres vérifications et changements (filtres…). Et pour trouver facilement les pièces de rechange dont on a besoin, on peut les trouver facilement sur les sites des spécialistes de vente des pièces détachées en ligne tels que : http://www.autochoc.fr/. Mais en plus de remplacer le lubrifiant usagé par du lubrifiant neuf, la vidange auto consiste également à : lubrifier les pièces mécaniques mobiles ; évacuer les saletés et les impuretés générées par les frottements des différentes pièces métalliques de la voiture ; évacuer la chaleur due aux frictions des pièces en métal (la lubrification participe au refroidissement du moteur) ; ainsi que prévenir la corrosion… La vidange représente ainsi une tâche d’entretien auto très importante car elle garantit un meilleur fonctionnement du moteur, de la boite de vitesse ainsi que du pont de son véhicule. Faire la vidange de son auto contribue ainsi au bon fonctionnement de la voiture et particulièrement à une meilleure longévité du moteur. Une bonne vidange de son auto exige de respecter des périodes d’entretien strict (tous les 10 000 kms) car un non-respect de la fréquence de vidange peut entrainer de graves complications et dysfonctionnements dans les performances de la voiture, comme des risques d’encrassement du moteur ainsi qu’une augmentation de la consommation de carburant.

Les astuces pour faire la vidange de son véhicule soi-même

Si la vidange compte parmi les tâches d’entretien auto les plus fréquentes, elles font également partie des plus simples. On peut donc faire la vidange de sa voiture soi-même, à condition d’avoir quelques notions en mécaniques et de prendre certaines précautions. D’abord, pour pouvoir faire une vidange soi-même, il est indispensable d’être équipé d’un bidon d’huile neuve, d’un filtre à huile neuf, d’un joint de bouchon de vidange neuf, d’une clé de bouchon de vidange, d’une clé de filtre à huile, d’une bassine vide (qui servira à récupérer l’huile et/ou le lubrifiant usé) et d’un entonnoir. Ensuite il s’agit de procéder à la vidange proprement dite. L’astuce est de procéder quand le moteur est légèrement chaud, pour un meilleur écoulement du lubrifiant usé. Une fois la dernière goutte d’huile usagée recueillie, il faut ensuite poser un joint neuf sur le bouchon de vidange puis le remettre en place et serrer fortement (veiller à ne pas en faire trop afin de ne pas endommager le filetage ou le carter). Remplir avec l'huile neuve en veillant à ne pas dépasser pas le niveau maximum. Laisser encore le moteur tourner quelques instants puis couper le contact. Terminer en vérifiant une dernière fois le niveau et procéder à un ultime apport d'huile, si nécessaire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Clapyjt