Les pneus quad

  • Par poilane
  • Le lundi, 31 Août 2015

Pneu quad

Les différents pneus quad

Avant d’acheterles pneus de votre quad, comme pour la moto, il est important de savoir pour quelle fonction vous allez l’utiliser. Car selon où vous allez rouler avec votre véhicule il vous faudra un type de pneu bien défini.

Le pneu routier (homologué)

Le pneu routier a le grand avantage d’être toujours homologué, sa similarité avec le pneu voiture le rend très efficace sur la route. Toutefois il ne permet pasde faire des escapades sur des terrains difficiles.

Le pneu utilitaire

Ce pneu appelé aussi pneu « tous chemins » est certainement le pneu idéal si vous travaillez dans une zone aux chemins caillouteux et boueux de type campagne. Il possède de gros crampons semblables à ceux utilisés sur les machines agricoles ainsi qu’une carcasse radicale permettant une faible pression des pneus et une charge importante sur le quad.

Le pneu compétition

Ce pneu est réservé à une utilisation sur circuit, ses flancs étant vulnérables ils ne sont pas adaptés à d’autres terrains que les pistes dédiées à la compétition. Ce type de pneu comporte de nombreux crampons qui permettent d’obtenir une adhérence optimisée pour les terrains de cross. C’est donc un pneu avant tout destiné aux compétiteurs.

Le pneu loisir

Ce pneu à l’avantage d’avoir un profil mixte, on peut aussi bien l’utiliser lors de randonnées sur des terrains de campagne que sur la route (à condition qu’il soit homologué). C’est donc un pneu très polyvalent, idéal aussi pour les sorties en famille (on le retrouve d’ailleurs sur les quads pour enfants).

Quand changer les pneus de son quad ?

Un pneu quad s’use généralement assez vite car ce type de véhicule est souvent utilisé sur des routes et sentiersen mauvais état.L’usure d’un pneu quad dépend de plusieurs facteurs, votre style de conduite, les chemins que vous empruntez, la vitesse à laquelle vous roulez, la qualité de la gomme présente sur la pneumatique ou encore la charge supportée par les pneus. Comme pour les voitures, les pneus des quads ne doivent pas dépasser une limite légale d’usure, elle est de 1.6mm pour les véhicules inférieurs à 3.5 tonnes. Certains pneus comportent un témoin d’usure (repérable par l’inscription TWI) qu’il faut penser à vérifier. A partir du moment où le témoin dépasse la hauteur de la structure du pneu il est impératif de changer le pneu.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Clapyjt